Un voyage à la découverte des plantes sauvages et de l’architecture du Neudorf.

Qui sommes-nous ?

24 élèves de CM1, scolarisés à l’école élémentaire du Neufeld, à Strasbourg-Neudorf

Le projet pédagogique

A travers 8 panneaux mêlant photographie, dessin et collages, nous établirons le lien entre l’utilisation des plantes dans l’architecture et la flore sauvage qui pousse au bas de ces immeubles.

Nous apprendrons à analyser les différents styles architecturaux (en partenariat avec un architecte-conseil du CAUE) du quartier et nous réaliserons un herbier (photographies et cyanotypes), afin de mieux connaître les caractéristiques des plantes sauvages que l’on peut trouver en ville.

Dans chacun des panneaux nous chercherons à dépasser le réel pour faire vivre à chaque bâtiment une expérience inédite: devenir le théâtre d’un roman d’aventure écrit par les élèves.

Une loupe proposera une invitation à « zoomer » sur un endroit précis de la photo, trop petit pour être parfaitement vu à l’œil nu.

Cet endroit correspond à l’implantation d’une plante sauvage. C’est là que les visiteurs nous retrouverons à échelle macroscopique, nous, les protagonistes de cette aventure que nous aurons écrite.

La seule possibilité de découvrir nos péripéties – et par la même occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et la botanique – sera de se saisir d’un Cartoscope (dispositif de visionnage stéréoscopique en 3 dimensions).

Bonus: en flashant un QR-Code, vous pourrez écouter ce qu’ils se disent.

Flore et faune urbaine étant indissociables, nous avons également travaillé sur les conditions de vie des « petites bêtes » en participant à une opération de sciences participatives avec « Le Jardin des sciences » de l’université de Strasbourg et en travaillant sur l’activité des abeilles et l’implantation de ruches en milieu urbain avec la société Icko Apiculture.